Davos : Ban Ki-moon s'est entretenu avec Yun Byung-soi de la Corée et Christian Paradis du Canada

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. (Photo ONU/Mark Garten)

Le Secrétaire général des Nations Unies a rencontré plusieurs personnalités ce weekend, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

Ban Ki-moon s'est entretenu samedi 24 janvier avec, entre autres,  Yun Byung-soi, le Ministre des Affaires étrangères de la République de Corée. Le Secrétaire général des Nations Unies a expliqué à son hôte que la lutte contre le changement climatique et l’élaboration des objectifs de développement durable figurent parmi ses priorités cette année. Il a demandé  le plein soutien du leadership de la République de Corée sur ces questions. Il a également exprimé son appréciation à  la contribution de la Corée aux efforts des Nations Unies dans la lutte contre Ebola.

Ban Ki-moon a réitéré sa volonté de soutenir l’engagement et le dialogue renouvelé entre la Corée du Sud et la Corée du nord sur les questions de l’unification des deux pays. Il a exprimé son souhait de voir une percée dans les relations intercoréennes en 2015.

Le Secrétaire général a aussi eu des entretiens samedi 24 janvier avec Christian Paradis, ministre pour le développement international du Canada. Ban Ki-moon s'est  félicité du leadership du Canada dans le secteur de la santé du nouveau-né et de l’enfant, et a salué le fort engagement de ce pays dans l’élaboration de l’agenda de développement post-2015.

Concernant le changement climatique, Ban Ki-moon a encouragé le Canada à continuer de jouer un rôle important et constructif dans les négociations menant à la conférence de Paris cette année, en décembre.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...