Côte d'Ivoire : le nouvel Expert indépendant chargé des droits de l'homme satisfait de sa visite dans le pays

Écouter /

Mohammed Ayat, Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement des capacités et la coopération technique en matière de droits de l'Homme en Côte d'Ivoire. Photo:ONUCI

Une conférence de presse a marqué la fin mercredi 21 janvier du séjour en Côte d'Ivoire du nouvel Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement des capacités et la coopération technique en matière de droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Démarrée le 12 janvier, la première visite de Mohammed Ayat a pris fin le 21 janvier.

Satisfait de ses observations et autres échanges, Mohammed Ayat a salué les avancées de la d'Ivoire en matière de droits de l'homme, invitant les uns et les autres à contribuer véritablement, chacun de sa position, au maintien de la stabilité et de la paix acquise par la Côte d'Ivoire. L'Expert indépendant a toutefois tenu à expliquer l'indépendance entre ces fonctions d'expert indépendant et de conseiller du Procureur de la CPI pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient.

Au premier jour de sa visite officielle en Côte d'Ivoire pour une prise de contact avec les différents acteurs et afin de faire un état des lieux de la situation des droits de l'homme dans le pays, l'Expert indépendant des Nations Unies chargé des droits de l'Homme, Mohamed Ayat, a été reçu en audience, lundi 12 janvier 2015, à Abidjan, par le Chef de l'Etat ivoirien, le Président Alassane Ouattara. M. Ayat était accompagné par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Simon Munzu.

Au terme de l'entretien qui s'est déroulé au Palais présidentiel, l'Expert indépendant a indiqué avoir discuté de la situation des droits de l'Homme avec le Chef de l'Etat ivoirien. “Il a surtout été question du processus dans lequel je m'inscris pour essayer d'aider le pays à améliorer davantage le respect et la protection des droits de l'Homme”, a-t-il souligné.

(Extrait sonore : Mohammed Ayat, Expert indépendant des Nations Unies sur le renforcement des capacités et la coopération technique en matière de droits de l'homme en Côte d'Ivoire; propos recueillis par ONUCI FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...