Attaque contre Charlie Hebdo: réaction du dessinateur de presse Patrick Chappatte

Écouter /

Dessin réalisé par Patrick Chappatte après l’attentat contre Charlie-Hebdo (dessin: Patrick Chappatte)

Après l’attaque meurtrière au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les réactions se multiplient en France mais aussi dans le monde entier. Les partis politiques, les associations, les journalistes, la communauté internationale et la société civile expriment leur solidarité et leur indignation. Une attaque qui a couté la vie à Charb, dessinateur et directeur de la publication, et les dessinateurs Cabu, Tignous et Wolinski.

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné mercredi 7 janvier dans les termes les plus forts l'attaque terroriste barbare et lâche contre le siège du journal français Charlie Hebdo. Et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s'est dit « consterné. « Cette attaque vise à diviser, nous ne devons pas tomber dans ce piège » a-t-il souligné.

Patrick Chappatte est dessinateur de presse, dessinateur politique pour le International New York Times, mais aussi dessinateur attitré du quotidien Le Temps en Suisse, et la Neue Zurcher Zeitung . Il a fondé avec le dessinateur Plantu la Fondation Cartooning for Peace à Genève pour promouvoir la liberté d'expression.

Pour lui ”c’est une attaque qui laisse sans voix  et c’est la réalisation de quelque chose que l’on craignait tous dans le métier … mais

Dessin réalisé par Patrick Chappatte après l'attentat contre Charlie-Hebdo (dessin: Patrick Chappatte)

ça représente énormément pour tout le monde. Les dessinateurs de presse son visés mais tout le monde comprend que tous les journalistes sont visés, les gens qui regardent les nouvelles sont visés, les gens qui rient, qui réfléchissent, qui pensent…. bref c’est la démocratie qui est visée”.

(Interview: Patrick Chappatte, dessinateur de presse; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...