Ukraine : le sort des populations à la merci des groupes armés inquiète l'ONU

Écouter /

 

Gianni Magazzeni

Un rapport du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, publié ce lundi 15 décembre, révèle qu'en Ukraine, la situation est devenue très difficile à supporter pour les civils  notamment à l'approche de l'hiver et particulièrement pour les enfants et les personnes malades.

A cause du conflit, la population, laissée à la merci de groupes armés, lutte pour survivre. Ce rapport revient sur le cessez le feu fragile accepté entre les forces du gouvernement et les séparatistes pro-russes.

Le conflit a fait au moins 4700 morts et plus de 10.300 blessés, a indiqué le représentant de ce Bureau, Gianni Magazzeni, au cours d'une conférence de presse à Genève. Il a aussi affirmé que plus de 550 000 personnes ont été déplacées alors qu'un demi-million de personnes ont fui l'Ukraine.

Il a déclaré entre autres, que « Nous avons constatés des assassinats, des enlèvements, de la torture, des mauvais traitements, des violences sexuelles, des viols, du travail forcé, des demandes de rançons, de l'extorsion dans certaines parties à l'Est, contrôlées par des groupes armés. Il n'y a plus de loi ni d'ordre, il n'y a aucune garantie de procédure ou de réelle protection pour les individus qui sont retenus là-bas. Ils sont, en fait, à la merci de ces groupes armés».

Avec le début de l’hiver, plus de cinq millions de personnes vivant dans les zones touchées par le conflit en Ukraine sont confrontées à des conditions de vie de plus en plus difficiles et certaines luttent pour survivre, selon le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. L’effondrement du système de maintien de l’ordre ainsi que la violence et les combats dans les régions orientales du pays ont un impact direct sur tous les droits fondamentaux, y compris la sécurité, la liberté et le bien-être des individus qui y vivent, estime ce rapport.

(Extrait sonore : Gianni Magazzeni, Représentant du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...