Ukraine : 1,7 millions d'enfants affectés par le conflit, selon UNICEF

Écouter /

Photo: UNICEF/NYHQ2014-3166/Zmey

Depuis le 1er septembre le conflit en Ukraine a fermé 147 écoles fermées et perturbé l’éducation de certains enfants 50 000 dans certaines parties de Donetsk où se déroule actuellement des combats, a averti le Fonds des Nations Unies pour l'enfance(UNICEF).

Certaines de ces écoles sont en ruines et d’autres restent fermées en raison de préoccupations de sécurité. Dans les zones contrôlées par le gouvernement 187 établissements d’enseignement ont été endommagés ou détruits.

“Il est essentiel que les enfants puissent retourner à l’école et reprendre leurs études. Avec leur scolarisation perturbée et un accès limité aux services de base, les enfants continuent à payer le prix le du conflit, » a déclaré Marie-Pierre Poirier, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe centrale et orientale et en Asie centrale, ajoutant « Certains sont témoin de violents combats et des bombardements. Nous rappelons à toutes les parties au conflit en Ukraine pour assurer que tous les enfants soient protégés de la violence en cours. »

En temps de crises et d'urgences, l’école est essentielle pour le maintien de la stabilité, de la structure et de la routine.

En Ukraine, l’éducation contribue à atténuer le stress et le traumatisme pour les enfants vivant dans les zones de conflit.

La situation de plus de 1,7 million d’enfants touchés par les crises croissantes à l'Est de l'Ukraine demeure extrêmement grave.

Depuis Mars 2014, plus d’un million de personnes ont été déplacées des zones touchées par le conflit, dont au moins 130 000 enfants.

L’UNICEF demande 32,4 millions de dollars pour intensifier IST réponse humanitaire pour répondre aux besoins urgents de 600 000 enfants et leurs familles en Ukraine.

(Extrait sonore : Kristen Elsby, Chef régionale de la communication pour l'Europe et l'Asie Centrale )

 

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...