Typhon Hagupit : efficacité de l’intervention d’urgence, selon l’ONU

Écouter /

Le marché de Tacloban aux Philippines après le passage du typhon Hagupit. Photo UNICEF/UNI175870/Reyna

Le typhon Hagupit vient de toucher les cotes des Philippines et a fait des dégâts considérables, affectant près d'un million de personnes seraient affectées, dont 400 000 enfants, selon le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, l'UNICEF, qui s'est mobilisé en urgence pour appuyer l'intervention du gouvernement. Beaucoup de familles déplacées seraient dans des sites d’évacuation.

L'UNICEF avait déjà lancé son plan d'intervention d'urgence dès la semaine dernière, avant même l'arrivée du typhon, et prépositionné des kits d'eau et d'hygiène, des pompes à eau et des générateurs.

La priorité est maintenant la restauration de la fourniture en eau et des services d'assainissement. Les autres urgences comprennent la fourniture de matériel médical, des suppléments alimentaires pour combattre la malnutrition, des écoles mobiles et des services de soutien psychosocial.

 

« Heureusement, le typhon Hagupit s'est avéré beaucoup moins dévastateur que Haiyan à ce jour, mais il y a encore près d’un million de personnes – dont  beaucoup se remettent à peine de Haiyan – qui ont été chassés de leurs foyers », a déclaré Lotta Sylwander, la Représentante de l'UNICEF aux Philippines, ajoutant que «ces gens ont fait d’énormes progrès dans la reconstruction de leur vie au cours des 12 derniers mois, et ils ont besoin de notre aide pour s'assurer que ces gains durement acquis ne sont pas perdus à cause de cette nouvelle catastrophe ».

De son côté, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, l'UNISDR, a salué le travail réalisé par le gouvernement des Philippines pour avoir su tiré des leçons du typhon Haiyan, survenu il y a un an, et réussi à minimiser les dégâts et le nombre de morts. Selon l'UNISDR, l'approche « zéro mort » a été efficace, et près de dix ans après le tsunami qui avait fait 227 000 morts le 26 décembre 2004,  l'Asie joue désormais un rôle de leadership dans le monde pour la réduction de la mortalité et des pertes économiques lors de catastrophes météorologiques.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...