Syrie : nouvelle résolution du Conseil de Sécurité pour garantir l'accès des humanitaires

Réfugiés syriens, photo ONU

Le Conseil de Sécurité vient d'adopter une résolution qui renouvelle l'autorisation d'accès aux humanitaires en Syrie.

La résolution autorise les agences humanitaires à traverser les frontières de la Syrie pour acheminer de l'aide humanitaire dans les zones contrôlées par les rebelles, alors que la situation humanitaire est catastrophique, selon les membres du Conseil, avec plus de 12 millions de personnes qui ont un besoin urgent d'assistance humanitaire.

Le texte adopté ce mercredi renouvelle pour un an l'autorisation d'accès en Syrie pour les agences humanitaires. La précédente résolution, adoptée au mois de juillet, et avait permis, selon le Bureau des Affaires Humanitaires des Nations Unies, OCHA, de faire la différence en permettant d'atteindre des populations vulnérables dans les zones les plus difficiles d'accès.

Les membres du Conseil de Sécurité ont par ailleurs exprimé leur indignation face à la violence qui s'intensifie en Syrie et au nombre de morts et exigé que toutes les parties au conflit « s'acquittent sans délai des obligations que leur imposent le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme ». Ils ont également réaffirmé que « certaines des violations et atteintes commises en Syrie pourraient constituer des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. »

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...