Sahel : Hiroute Guebre Sellassie présente ses priorités devant le Conseil de sécurité

Écouter /

Hiroute Guebre Selassie, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour le Sahel. Photo ONU/Devra Berkowitz

A New York, le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi 11 décembre pour examiner la situation qui prévaut actuellement dans la région africaine du Sahel. Les quinze ont entendu à cette occasion Hiroute Guebre Sellassie, l'Envoyé Spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahel.

Elle a énuméré ses priorités pour les mois à venir au Sahel. Il s'agit de « premièrement, soutenir la mise en œuvre accélérée des projets tant nationaux que régionaux, en étroite collaboration avec les partenaires régionaux ; deuxièmement, contribuer au renforcement de la coordination des interventions de la communauté internationale au Sahel, y compris par le biais du Groupe international de contact sur le Sahel ; finalement, promouvoir l'appropriation régionale en renforçant la coopération avec la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), ainsi que la Plateforme ministérielle de coordination et le G5 Sahel ».

Hiroute Guebre Sellassie a souligné que « l'attention particulière et soutenue que le Conseil de sécurité porte au Sahel en tant que  région avec ses particularités, permet une approche qui intègre les dimensions régionales des défis, sans laquelle les conflits et les crises seraient résolus dans un pays juste pour réapparaitre dans un autre ».

« Dans le domaine de la gouvernance, Hiroute Guebre Sellassie a souligné que la région du Sahel continue de souffrir d'un manqué de services essentiels, de l'exclusion sociale, et d'obstacles au commerce et à l'investissement. La récente apparition de l'épidémie Ebola au Mali risque d'être le choc de trop pour la région. Ce nouveau défi mérite toute notre attention, et il est important que les pays du Sahel acquièrent les capacités nécessaires pour prévenir la propagation de l'épidémie » a-t-elle ajouté.

(Extrait sonore : Hiroute Guebre Sellassie, Envoyée Spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahel)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...