Migrations des jeunes : l'ONU appelle à transformer le défi en opportunité

Écouter /

Photo:ILO

Le Groupe Mondial sur les Migrations publie jeudi 18 novembre un nouveau livre sur la jeunesse et les migrations.

L'ouvrage appelle à la mise en place de politiques publiques innovantes pour transformer le défi des migrations en opportunités, aussi bien pour les migrants que pour les sociétés de destination. Les jeunes de 15 à 24 ans représenteraient aujourd'hui plus de 12% des 232 millions de migrants dans le monde.

Explorant les questions de genre, d'emploi, d'accès à la sante ou à l'éducation, de droits humains et de discrimination, le rapport évoque les différents problèmes auxquels sont confrontés les migrants dans les sociétés de destination. Il détaille aussi les difficultés auxquelles se heurtent sociétés et gouvernements.

Dans un entretien avec la radio des Nations Unies, Patrik Taran, le Directeur des experts associés au Groupe Mondial sur les Migrations et co-auteur de l'ouvrage, revient sur ces différents challenges, citant les difficultés rencontrées par les femmes migrantes confrontées à la violence sexuelle ou au harcèlement, ou par les personnes diplômées qui peinent à faire reconnaitre leurs qualifications. Il insiste sur le fait que l'accueil des migrants dans les sociétés occidentales n'est pas seulement une opportunité : c'est tout simplement une question de survie, face à la baisse de la population active, à l'œuvre partout, en Russie comme en Chine, liée au vieillissement de la population.

Le Groupe mondial sur les migrations regroupe 17 agences des Nations Unies ainsi que l'Organisation internationales pour les migrations pour promouvoir une approche globale et cohérente des questions liées aux migrations internationales.

(Extrait sonore : Patrik Taran, Directeur des experts associés au Groupe Mondial sur les Migrations ; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...