L'UNESCO lance l'année internationale de la lumière

Écouter /

Photo UNESCO / NASA

L'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture, l'UNESCO, va célébrer en 2015 l'année internationale de la lumière, afin de sensibiliser l'opinion publique aux technologies innovantes qui utilisent la lumière.

Selon l'UNESCO, ces technologies pourraient apporter des solutions aux défis mondiaux en matière d'énergie, d'éducation, d'agriculture et de santé et transformer le 21e siècle tout comme l'électronique a transformé le 20e siècle.

A titre d'exemple, la découverte du laser en 1960 et de la fibre optique, par Charles Kao en 1965, ouvrant la voie au développement du haut-débit, sont à l'origine d'importantes avancées technologiques.

Selon l'UNESCO, celles-ci pourraient avoir un impact positif sur la qualité de vie dans les pays développés et en développement, en permettant notamment des progrès dans les domaines des sciences et de l'éducation.

L'année internationale mettra en avant les travaux d'Ibn Al-Haytham, un érudit du 10e siècle originaire d'Iraq, auteur en 1015 d’un traité d'optique considéré comme le fondement de l'optique moderne. D'autres découvertes scientifiques seront célébrées à cette occasion  telles que celles d'Augustin Fresnel sur la nature ondulatoire de la lumière en 1815 ou la théorie d’Einstein de la relativité générale en 1915.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...