L’ONU se félicite du rapprochement entre les États-Unis et Cuba

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, Photo ONU/Mark Garten

Le Secrétaire général de l’ONU s'est réjoui « de tout cœur » des «nouvelles très positives » annoncée par le Président Barack Obama des Etats-Unis et le Président Raul Castro de Cuba mercredi concernant la reprise des relations diplomatiques.

Lors de sa conférence de presse de fin d'année Ban Ki-moon a remercié les dirigeants d'avoir franchi “cette étape importante” visant à normaliser les relations bilatérales.

“Comme l'on souligné à plusieurs reprises la plupart des membres de l’ONU par les résolutions adoptées par l’Assemblée générale depuis de nombreuses nombreuses années, il est temps que Cuba et les États-Unis normalisent leurs relations bilatérales,” a-t-il dit.

Ban Ki-moon espère que ces mesures contribueront à élargir les échanges entre les deux peuples qui ont été séparés pendant assez longtemps, s oulignant que l’Organisation des Nations Unies est prête à aider les deux pays à cultiver leurs relations de bon voisinage.

 

Pour le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, il s'agit notamment d'un pas positif vers la levée de l'embargo imposé par les États-Unis contre l'ile.

L'Union interparlementaire estime pour sa part que cette normalisation démontre que le dialogue est la seul voie pour résoudre les différends.

(Extrait sonore: Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...