Libye: l'ONU condamne l'attaque sur les installations pétrolières

Écouter /

 La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a fermement condamné samedi les nouvelles attaques sur les installations pétrolières de la Libye, qui auraient mis le feu à des réservoirs de stockage dans le terminal pétrolier de Sidra, et appelle à l’arrêt immédiat de ces attaques.

La mission met en garde contre les conséquences environnementales et économiques à la suite de cette violence et destruction dans la région du "croissant pétrolier", et exhorte les forces sur le terrain à coopérer afin de permettre aux équipes de pompiers d'éteindre l’incendie.

La mission renouvelle son appel à la cessation des hostilités, y compris des frappes aériennes, qui menace d’élargir encore le conflit.   Selon la MANUL, ces attaques constituent une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye.

Le pétrole libyen appartient à tout le peuple libyen et constituent une bouée de sauvetage économique du pays. Aussi la MANUL réitère son appel à toutes les parties à protéger les installations pétrolières de la Libye et de s'abstenir de toute action qui met en danger cet actif national stratégique.

La MANUL condamne également l’attaque par des hommes armés non identifiés le jeudi 25 Décembre 2014 qui aurait tué un certain nombre de gardes en service dans une centrale électrique près de la ville de Syrte.   Elle exhorte les acteurs influents de la Libye de faire tous les efforts pour mettre fin à ce cycle de violence insensé.

Pour la MANUL il ne peut y avoir de gagnants dans le conflit actuel, et la poursuite des violences dans la région du "croissant pétrolier", Benghazi et ailleurs en Libye ne fera qu’approfondir le fossé entre les Libyens ainsi que détruire l’infrastructure et les institutions de leur pays.   En plus de son impact négatif sérieux sur l’économie de la Libye, cette dernière escalade dans la région du "croissant pétrolier" affaiblit davantage les efforts en cours pour convoquer le dialogue politique.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...