Les Nations Unies condamnent la tentative de coup d'Etat en Gambie

Écouter /

Mahamat Zene Cherif, Président du Conseil de Sécurité pour le mois de décembre 2014. Photo ONU/Loey Felipe

Le Conseil de Sécurité s'est réuni ce mercredi pour faire le point sur la situation en Gambie, suite à la tentative de coup d'état qui a eu lieu dans le pays mardi 30 décembre.

Après une présentation réalisée par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des affaires politiques, Jeffrey Feltman, le Président du Conseil de Sécurité pour le mois de décembre, le Représentant permanent du Chad auprès de l'ONU, M. Mahamat Zene Cherif, a exprimé au cours d'une déclaration à la presse la condamnation du Conseil de Sécurité face à cette tentative de coup d'Etat contre les institutions légales.

Il a rappelé que les principes de l'Union africaine comme ceux des Nations Unies condamnaient toute prise de pouvoir par la force.

Le Président du Conseil de Sécurité a déclaré que les membres du Conseil  se félicitaient du retour au calme dans le pays et de l'étroite coopération entre les Nations Unies, l'Union africaine et la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest sur cette question.

Il a ajouté qu'ils encourageaient ces institutions ainsi que les pays de la région à appuyer les efforts des autorités gambiennes pour ramener la stabilité dans le pays.

Il a enfin précisé que le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, devait se rendre très prochainement en Gambie.

«  Nous espérons que les choses vont rentrer dans l'ordre » a conclu le Président du Conseil de sécurité.

De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé ce mercredi un appel au calme et rappelé l'opposition de principe des Nations Unies à toute tentative de prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels.

Ban Ki-moon a appelé à la mise en place d'une enquête transparente sur ces événements et également demandé au gouvernement de la Gambie et à ses forces de sécurité d'agir dans le respect des droits humains.

(Extrait sonore : Mahamat Zene Cherif, Représentant permanent du Chad auprès de l'ONU)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...