« Le réchauffement climatique ne connait aucune pause », selon Michel Jarraud

Écouter /

La sécheresse, une des conséquences du réchauffement climatique. Ici, au Sénégal. Photo ONU / Evan Schneider

L'année 2014 pourrait être l’une des plus chaudes qui ait jamais été observée, d'après un rapport publié mercredi 3 novembre par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ces nouveaux chiffres confirment la tendance générale du réchauffement climatique, sur le long terme.

Lors d’une conférence de presse à Genève, le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud, a expliqué que cette tendance rendait incertain l'avenir de la planète.

Il a expliqué que l'évolution du climat se traduisait par un risque accru de vagues de chaleur record combinées à des pluies torrentielles, des inondations voire des tempêtes de grande ampleur, et que « ces phénomènes seraient plus dévastateurs à cause du niveau de la mer plus élevé ».

Michel Jarraud a par ailleurs appuyé les négociations en cours actuellement sur le changement climatique, à Lima : « Il y a urgence à prendre des décisions », a-t-il dit, ajoutant que si on ne prenait pas rapidement des décisions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement de l'atmosphère sous l'objectif des deux degrés fixé par la communauté internationale, la fréquence des évènements météorologiques exceptionnels serait accrue .

D’après la déclaration provisoire de l’OMM sur l’état du climat mondial en 2014, la température moyenne de l'air à la surface des terres émergées pour les mois de janvier à octobre, est supérieure de 0.86 a la normale calculée sur la période de 1961 à 1990.

L'autre phénomène notable, selon l'OMM est une élévation inhabituelle de la température à la surface de la mer, en l'absence du phénomène météorologique El Nino.

Les chiffres définitifs pour l'année 2014 seront publiés en mars 2015.

(Extrait sonore : Michel Jarraud, Secrétaire général de l'OMM ; propos recueillis par Daniel Johnson)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...