Le Conseil des droits de l'homme élit un nouveau président pour 2015

Écouter /

Le Conseil des Droits de l’Homme, photo ONU, Jean-Marc Ferré

Le Conseil des droits de l'homme a élu ce matin son nouveau bureau pour 2015. Il sera présidé par l'ambassadeur Joachim Ruecker, actuel Représentant permanent de l’Allemagne auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.

S'exprimant à cette occasion, le Président sortant, l'ambassadeur Baudelaire Ndong Ella, du Gabon, a souligné que le Conseil avait acquis de la notoriété et de la crédibilité par sa capacité à répondre en urgence aux situations relatives aux droits de l'homme partout dans le monde. Il a ajouté que 114 textes avaient été adoptés au cours de son mandat.

Le mandat du nouveau président prendra effet à compter du 1er janvier 2015. Le Conseil a egalement nommé Filloreta Kodra de l’Albanie, Juan Esteban Aguirre Martinez du Paraguay, Mukhtar Tileuberdi du Kazakhstan et Mothusi Bruce Palai Rabasha du Botswana aux postes de vice-présidents pour diriger le bureau du Conseil des Droits de l'Homme du 1er janvier au 31 decembre 2015.

Dans son allocution, l’Ambassadeur Joachim Ruecker a souligné l’importance de la promotion des droits de l’homme à l’échelle mondiale afin d’assurer « un monde plus pacifique et prospère» et de continuer à travailler en étroite coopération avec la société civile. « La société civile est au cœur des droits de l’homme, au cœur de notre travail» a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Ambassadeur Baudelaire Ndong Ella, Président du Conseil des Droits de l'Homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...