Le Conseil des droits de l'homme a gagné en crédibilité, malgré le risque de politisation

Écouter /

Baudelaire Ndong Ella, Président du Conseil des Droits de l’Homme. Photo ONU, Jean Marc Ferré

Malgré un risque de polarisation et de politisation dans un contexte international mouvemente,  le Conseil des Droits de l'Homme est parvenu à gagner en notoriété et en crédibilité, et à s'exprimer sur les sujets qui ont fait l'actualité cette année.

C'est le bilan qu'a dressé l'ambassadeur Baudelaire Ndong Ella de son mandat en tant que Président du Conseil des droits de l'homme pour l'année 2014.

Dans un entretien avec la radio des Nations Unies, il a souligné le taux de participation exceptionnel des pays examines à l'examen périodique universel, témoin de son importance accrue, ainsi que le rôle croissant des rapporteurs spéciaux dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

Parmi les difficultés auxquelles il a dû faire face il a évoqué la nomination ou le renouvellement de 31 titulaires de mandats (sur 53 existants), tâche qui s'est révélée particulièrement ardue dans le cas du mandat sur les territoires palestiniens occupes. L'ambassadeur est revenu sur la constitution difficile de la commission d'enquête sur les violences commises à Gaza pendant les mois de juin et de juillet 2014.

Concernant les nécessaires améliorations du Conseil des droits de l'homme, l'ambassadeur Ndong Ella a mentionné la révision de l'agenda du Conseil, qui apparait surchargé, ainsi que le nombre de résolutions, afin qu'elles puissent être mises en œuvre. Sur la stabilisation de la situation budgétaire, le président a souligné que le Conseil dépendait des contributions volontaires.

«  Les droits de l'homme sont un des trois piliers du système des Nations Unies » a-t-il déclaré, ajoutant « si le Conseil est fragilisé, c'est le système qui sera mis à mal. »

(Extrait sonore : Baudelaire Ndong Ella, President du Conseil des Droits de l'Homme ; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...