Le Conseil de sécurité appelle à un renforcement du partenariat entre l'ONU et l'Union Africaine

Écouter /

Le contingent kényan de l’AMISOM, la Mission de l’Union Africaine en Somalie. Photo AMISOM/ Awil Abukar

Le partenariat entre les Nations Unies et l'Union Africaine en matière de paix et de sécurité était au programme du Conseil de Sécurité ce mardi 10 décembre, alors que ces dernières années ont vu le rôle de l'Union Africaine croître dans les opérations de maintien de la paix. Les Quinze ont appelé a un renforcement de la coopération entre les deux organisations, tout en reconnaissant le rôle crucial joué par l'organisation régionale dans la résolution des conflits en Afrique.

S'exprimant au cours de la réunion, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est félicité du renforcement de la coopération entre les deux institutions et a appelé à l'amélioration des mécanismes d'alerte précoce.  « Il est vital que nous continuions à renforcer notre partenariat stratégique et que nous nous employions plus efficacement, ensemble, à prévenir, gérer et régler les conflits » a-t-il déclaré en français.

Ban Ki-moon a salué le rôle accru de l'Union africaine dans les opérations de maintien de la paix, citant les cas des transitions realisées au Mali et de la République centrafricaine d'une opération  gérée par l'Union Africaine à une opération onusienne. Il a egalement salué les efforts fournis au Darfour et en Somalie.

De son côté, le Représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, a remercié les Nations Unies pour la confiance et le soutien apportés à l'Union Africaine et souligné lui aussi le renforcement du partenariat entre les deux institutions. Evoquant les défis, notamment en matière de financement, auxquels est confrontée l'Union Africaine, il a appelé à un soutien renforcé des Nations Unies aux opérations menées par l'organisation, « afin de [lui] permettre de jouer pleinement [son] rôle en tant que partie intégrante du système mondial de sécurité collective. »

(Extrait sonore : Pierre Buyoya, Représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...