La poste et le père Noël: la magie continue

Écouter /

La boîte aux lettres du père Noël en Irlande. Photo:UPU

Le volume de lettres adressées au père Noël demeure stable; les postes estiment qu'elles traiteront plus de sept millions de lettres pour lui cette année

Le père Noël demeure un destinataire de choix pour les enfants du monde entier, et les postes font tout ce qu'elles peuvent pour que le courrier qui lui est adressé arrive à bon port.

Selon les données collectées auprès de postes connues pour traiter le courrier du père Noël et d'autres personnages du temps de fêtes – de Saint Nicolas aux Rois Mages en passant par Ded Moroz – le personnage mythique devrait recevoir cette année plus de sept millions de lettres.

Au Canada, les postiers du père Noël répondent aux lettres des enfants dans une trentaine de langues, y compris en Braille, et sont des plus occupés. Les lutins de Postes Canada ont répondu à plus de 1 480 000 lettres en 2013, soit 10% de plus que l'année précédente. La poste s'attend à ce que la tendance à la hausse se maintienne en 2014.

En Europe, La Poste France déclare avoir reçu un nombre record de lettres l'année dernière, soit 1 220 000. Et les attentes demeurent tout aussi hautes cette année encore. Les postes du Brésil et des Etats-Unis estiment traiter en moyenne plus d'un million de lettres chaque année et restent donc dans le palmarès des pays où le père Noël reçoit le plus de correspondance.

Plusieurs postes dans le monde s'efforcent de garder bien vivante la magie des fêtes de fin d'année.

Au Portugal, le père Noël (Pai Natal) s'assure que quelque 2000 enfants désavantagés voient leurs vœux de Noël se réaliser. Leurs lettres sont publiées sur un site et sont disponibles dans certains bureaux de poste. Les particuliers peuvent adopter une lettre et offrir aux enfants le cadeau tant désiré. “Correios livre”, le colis gratuitement, au nom de Pai Natal, bien sûr.

«Les jouets sont encore le premier choix des enfants, mais il y a de plus en plus de demandes pour des vêtements, des animaux domestiques et même des petits frères et sœurs», précise Isabel Tavares de Correios Portugal.

La même tendance se manifeste en Suède, où le bureau de poste du père Noël a reçu 22 000 lettres l'année dernière. «Le père Noël reçoit des lettres d'enfants du monde entier, dont plusieurs venant d'Asie. Ils envoient souvent des vœux de bonheur et de santé plutôt que demander des jouets. Ce sont surtout les enfants européens qui demandent des jouets», raconte Maria Ibsen de la poste suédoise.

De l'autre côté de l'Atlantique, une vingtaine de bureaux de poste aux Etats-Unis participent au programme «Lettres au père Noël». A New York, on y traite environ 500 000 lettres par an. Le programme est surnommé «Opération père Noël».

Puisque le père Noël est une vedette à l'échelle planétaire, il retient des adresses dans de nombreuses parties du monde. Les postes profitent souvent de cette période de l'année pour montrer aux enfants l'importance d'adresser correctement les lettres qu'ils envoient à leur personnage des fêtes préféré.

· Le nombre de lettres adressées au père Noël ou à un autre personnage populaire du temps des fêtes par pays en 2013: Allemagne (645 000), Australie (150 000), Belgique (76 500), Brésil (1 011 443), Canada (1 480 000), Espagne (253 000), Etats-Unis (+1 000 000), Finlande (500 000), France (1 220 000), Grèce (90 000), Irlande (125 000), Italie (170 000), Portugal (100 000), Russie (340 000), Suède (22 000), Suisse (18 386). (Royal Mail, la poste du Royaume-Uni, n'a pas fourni de chiffre précis, mais déclare traiter des centaines de milliers de lettres provenant d'enfants dans le pays.)

· Au Brésil, la campagne «Papai Noel dos Correios» célèbre cette année ses 25 ans. Sao Paolo a récemment inauguré une exposition consacrée à ce programme populaire. Certaines des lettres les plus créatives reçues de la part d'enfants ainsi que les réponses apportées par le père Noël sont exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

· An Post, la poste d'Irlande, mène aussi une campagne vieille de près de trente ans. Chaque année, quelque 9000 employés postaux s'assurent que les enfants qui écrivent au père Noël reçoivent une réponse bien avant sa visite le soir du 24 décembre.

· En Belgique, les enfants envoient des lettres individuelles à Saint Nicolas; parfois elles sont aussi le résultat d'un effort collectif en classe. Cette année, bpost, la poste belge, a reçu 65 000 lettres individuelles et 11 500 lettres provenant de classes entières, pour une participation estimée à quelque 300 000 enfants.

· Les lettres au père Noël sont souvent adressées à des endroits très imagés. Au Portugal, certains de ces endroits comprennent: «Nuage du père Noël», «Pays glacial» ou «Avenue de l'Etoile». Au Canada, le père Noël dispose de son propre code postal: H0H 0H0, ce qui rappelle le rire communicatif du bonhomme à la barbe blanche.

· En France, le secrétariat du père Noël se situe à Libourne, près de Bordeaux, depuis 1962. Il s'appuie sur l'aide d'une centaine de postiers provenant de onze bureaux régionaux.

· Poste Italiane a lancé cette année un effort de sensibilisation au papier. La poste informe les enfants sur comment le papier est produit et les invite à planter un arbre sur la planète magique des arbres de Noël: http://www.ilpianetadeglialberidinatale.it/

· En Espagne, les enfants envoie des lettres au père Noël, mais ils en envoient surtout aux Rois Mages, qui apportent des cadeaux le 6 janvier.

· Cette année, en Finlande, le père Noël a son propre timbre. En Grèce, la poste hellénique a émis des timbres de Noël portant un code QR qui, une fois scanné, jouent des cantiques grecs traditionnels.

(Extrait sonore: Rhéal Leblanc, porte parole de l’Union postale universelle; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...