La FAO reçoit une aide des pays africains pour contribuer à la lutte contre Ebola

Écouter /

 

Sensibilisation des communautés en Sierra Leone. Photo ONU Femmes, Emma Vincent.

L'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, la FAO, vient de recevoir une subvention de 1,5 millions de dollars du Fonds Spécial de Solidarité pour l'Afrique, afin de lutter contre l'épidémie d'Ebola

La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone recevront chacun 500 000 dollars pour aider à limiter l'impact de l'épidémie sur la sécurité alimentaire et la production agricole.

Dans un entretien avec la radio des Nations Unies, Lamourdia Thiombiano, le Représentant régional adjoint de la FAO pour l'Afrique, a expliqué que les activités financées comprenaient la mobilisation sociale des communautés, le renforcement des systèmes d’épargne et de prêt, en particulier auprès des femmes, et la fourniture d’intrants agricoles pour les familles rurales, via un système de transfert monétaire.

Pour le Représentant régional, le plus important est de souligner qu'il s'agit d'une aide octroyée par d'autres pays africains, qui ont voulu affirmer leur solidarité avec les pays touchés par Ebola.

Le Fonds spécial de Solidarité pour l'Afrique est une initiative africaine lancée en 2013 dans l'objectif d'améliorer l'agriculture et la sécurité alimentaire sur le continent. Les principaux contributeurs sont la Guinée Equatoriale et l'Angola.

(Extrait sonore : Lamourdia Thiombiano, Représentant régional adjoint de la FAO pour l'Afrique ; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...