La directrice de l'UNESCO félicite Michaëlle Jean pour sa désignation à la tête de la Francophonie

Écouter /

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF. Photo ONU/Mark Garten

Suite à la désignation, lundi, de la canadienne Michaëlle Jean à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Irina Bokova, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Sciences et la Culture, l'UNESCO, a félicité la nouvelle Secrétaire générale.

Dans un communiqué publié le 30 novembre, Irina Bokova a déclaré que la nomination d'une femme était un symbole très fort, alors que le thème du XVe sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Dakar, au Sénégal, du 29 au 30 novembre, était justement le rôle des femmes et des jeunes pour la paix et le développement.

La Directrice générale de l'UNESCO représentait le Secrétaire général des Nations Unies lors du XVe Sommet de la Francophonie. Lors de son discours d'ouverture, elle a mis l'accent sur les progrès considérables réalisés en matière d'accès des femmes à l'éducation et à la représentation politique, ajoutant que ces progrès étaient trop lents et inégaux. Elle a également rendu hommage à Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie pendant douze ans.

Soulignant l'action déterminante de Michaëlle Jean comme Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Irina Bokova y a vu l'espoir  d’un partenariat encore plus fort entre l’UNESCO et la Francophonie.

(Mis en perspective : Priscilla Lecomte)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...