La Chine en tête des demandes de brevets selon l’OMPI

Écouter /

Image : OMPI

Environ un tiers des 2,6 millions de demandes de brevets à l'échelle mondiale ont été déposées en Chine, suivi des États Unis d'Amérique et du Japon, a affirmé mardi 16 décembre l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). C’était au cours del’annonce des résultats de l'édition 2014 des Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle.

Le nombre de demandes d'enregistrement de marques s'est élevé à près de 5 millions, également sous l'impulsion de la forte demande enregistrée en Chine.

Aussi le rapport, qui regroupe les données de propriété intellectuelle pour plus de 100 pays, indique que pour la quatrième année consécutive et malgré une reprise économique mondiale encore fragile, les dépôts de demandes d'enregistrement de dessins et modèles industriels, ainsi que des modèles d'utilité ont continué de progresser en 2013.

Selon l'OMPI ces conclusions sont importantes car elles reflètent l’état de l’économie dans plus de 100 pays.

Les résultats reflètent un écart croissant entre la Chine et le reste du monde, souligne l’OMPI qui définit la propriété intellectuelle comme étant des inventions, des dessins ainsi que des œuvres littéraires et artistiques.

(FX CUT GURRY)) Selon le Directeur général de l'OMPI, Francis Gurry, “Une énorme partie de cette croissance est tirée par la Chine … qui a le plus grand nombre de dépôts de brevets, les dépôts de marques et dépôts de conception dans le monde, dans chaque domaine. Le bureau chinois de l’OMPI reçoit plus de demandes que n’importe quel autre bureau dans le monde … stratégiquement le pays est donc en voie de transformation et passerait de l'étiquette « Fabriqué en Chine » à l'étiquette « Créé en Chine “.

Lors du lancement du rapport, Francis Gurry a également souligné que l’investissement de la Chine dans la recherche et le développement suivait de près celui des États-Unis et qu’il serait égal à lui en 2019.

(Extrait sonore : Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI; mise ne perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...