Journée internationale des Volontaires 2014 : Change le monde, deviens volontaire !

Écouter /

La communauté internationale célèbre le 5 décembre la Journée internationale des Volontaires.

Cette année, à l'occasion de cette journée, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) célèbre non seulement le volontariat sous toutes ses formes, mais rend également un hommage particulier à la participation populaire, qui permet de faire changer les choses à tous les niveaux – local, national et mondial.

Dans son message, le Secrétaire général Ban Ki-moon a indiqué qu’il faut «prendre exemple sur tous ceux qui se mettent au service des autres de manière désintéressée et engageons-nous, sans contrainte, à prendre notre part à cette démarche proactive, afin de changer dès maintenant le cours des choses pour assurer à tous un avenir meilleur.  »

Le thème choisi cette année souligne la capacité du volontariat à créer des espaces de discussion et d'intégration, ce qui, à terme, encourage la participation des citoyens de tous âges, sexes et origines aux processus de prise de décisions. Cet engagement au niveau local contribue à ouvrir à tous l'actuel processus d'élaboration du programme de développement pour l'après-2015 – c'est-à-dire le prochain plan à l'échelle mondiale pour éradiquer l'extrême pauvreté et promouvoir le développement durable.

Le 5 décembre 2014, des citoyens de plus de 80 pays célèbrent la Journée internationale des Volontaires en prenant des mesures concrètes pour améliorer le quotidien de leurs communautés. De l'Afghanistan au Zimbabwe, les citoyens du monde organiseront défilés, festivités sportives, grands nettoyages, dons de sang, rallyes, campagnes sur les réseaux sociaux, conférences, expositions, collectes de fonds, ateliers et autres évènements afin de « changer le monde » à l'échelle planétaire.

Des volontaires du monde entier font partager leur expérience et racontent comment ils font changer les choses sur le site internet de la Journée internationale des Volontaires 2014, www.volunteeractioncounts.org, et sur Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux. Les Volontaires des Nations Unies invitent les citoyens à utiliser les mots-clés (hashtags) #actioncounts, #JIV2014 et #makechangehappen, pour partager photos, vidéos et messages montrant comment ils contribuent, par le volontariat, à créer l'avenir qu'ils souhaitent.

(Extraits sonores:Vox Pop, Volontaires, UNV Chad)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...