Journée internationale : appel de l'OIM pour agir afin de sauver les vies des migrants

Photo: HCR

A l'occasion de la Journée internationale des migrants 2014, le 18 décembre, William Lacy Swing, le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations OIM), appelle à agir sans tarder pour sauver les vies de migrants et mettre un terme aux activités des trafiquants qui, exploitant le désespoir des candidats à la migration, leur extorquent d'énormes sommes d'argent.

Les données de l'OIM font apparaître une augmentation du nombre de migrants qui périssent au cours du dangereux voyage qu'ils entreprennent dans l'espoir de trouver une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille.

L'OIM a été créée en 1951 du chaos et des déplacements de personnes qu'a connus l'Europe de l'Ouest à la suite de la deuxième guerre mondiale. Mandatée par les gouvernements européens pour chercher des pays de réinstallation aux quelque 11 millions de personnes déracinées par la guerre, elle a organisé le transport de près d'un million de migrants durant les années 50.

L'OIM est aujourd'hui le point de référence dans le débat mondial passionné sur les incidences sociales, économiques et politiques des flux migratoires au XXIe siècle.

 

Invité : William Lacy Swing, le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)

 

Interview et présentation : Jean-Pierre Amisi Ramazani

Production et mixage : Florence Westergard

Ingénieur du son : Carlos Macias 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...