Humanitaire : l’ONU lance un appel de fonds de 16,4 milliards de dollars pour 2015

Écouter /

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos. Photo ONU

A Genève, l'ONU a lancé ce lundi 8 décembre, en collaboration avec ses partenaires humanitaires, un appel de fonds de 16,4 milliards de dollars pour pouvoir venir en aide à 57 millions de personnes vulnérables en 2015.

“Plus de 80% de ceux que nous voulons aider se trouvent dans des pays embourbés dans des conflits où la brutalité et la violence ont eu un impact dévastateur sur leurs vies», a déclaré Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, lors du lancement de l’appel humanitaire global pour 2015. “Nous allons continuer à mettre les gens au centre de nos efforts de secours et de faire tout notre possible pour répondre rapidement et efficacement, mais l’ampleur croissante des besoins est plus rapide que notre capacité à répondre”, a-t-elle ajouté.

En 2014, il y a eu une forte hausse du nombre de personnes touchées par des conflits et des millions d’entre elles ont été contraintes de fuir et sont devenues dépendantes de l’aide humanitaire pour leur survie.

Les crises en République centrafricaine, en Iraq, au Soudan du Sud et en Syrie resteront les priorités humanitaires de l’année prochaine. Ces crises représentent plus de 70% des besoins de financement mentionnés ce lundi.

Les autres grandes crises couvertes par l’appel de fonds humanitaire sont l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Myanmar, le Territoire palestinien occupé, la Somalie, le Soudan, l’Ukraine et le Yémen.

“Ce n'est pas comme d’habitude dans le monde de l’humanitaire», a déclaré de son côté António Guterres, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a indiqué que «Les besoins d’aujourd’hui sont à des niveaux sans précédents et sans plus de soutien, il n'y a tout simplement aucun moyen de répondre aux situations humanitaires que nous observons dans les régions en conflit ».

(Mise en perspective : Bettina Lioret)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...