Journée Internationale des personnes handicapées : prendre conscience des droits des handicapés en Guinée-Conakry

Écouter /

La Journée Internationale des Personnes Handicapées, placée cette année sous le thème “Développement durable:  la promesse de la technologie”, a été célébrée ce 3 décembre au Siège de l'ONU à New York.

Société civile, entreprises, représentants de gouvernemente et organisations internationales ont participé aux manifestations.

Mariana Oury Dian Diallo, Réprésentante de l'ONG « Réseau guinéen des organisations des personnes handicapées pour la promotion de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées » (ROPACIDPH), était parmi les participants.

Elle-même handicapée motrice, cette rencontre était l'occasion d'échanger avec d'autres ONGs et organisations afin d'améliorer les services et les structures pour les handicapés dans son pays.

En effet, selon le  Président de ROPACIDPH, Alpha Boubacar Diop, la Guinée possède quelques 1.350.000 personnes handicapées et la majorité d'entre elles « ne contribuent en rien à la vie économique et sociale du pays, parce qu'elles sont exclues et marginalisées au sein de leur communauté”.

Au micro de Florence Westergard, Mariana Oury Dian Diallo explique l’importance de la Journée internationale des handicapés et comment faire prendre conscience des droits des handicapés dans son pays.

(Interview: Mariana Oury Dian Diallo, Réprésentante de l'ONG « Réseau guinéen des organisations des personnes handicapées pour la promotion de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées » (ROPACIDPH); propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...