Gaza reçoit de l'assistance alimentaire de la Turquie

Une petite réfugiée palestinienne qui bénéficie de l’assistance alimentaire. Photo Taghrid Mohammed/UNRWA

La dernière des neuf cargaisons de farine de blé données par la Turquie à Gaza en 2014 est arrivée dans le territoire palestinien. L'ensemble de la donation du gouvernement turc représente 15 000 tonnes, équivalentes à 6.25 millions de dollars et permettra de nourrir plus de 140 000 familles.

Selon Margot Ellis, le Commissaire général adjoint de l’Office des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, l’UNRWA, la situation économique est désastreuse à Gaza, après des années de blocus et de conflit récurrent, et des centaines de milliers de personnes sont dépendantes de l’aide alimentaire. Elle a remercié, au nom de l’UNRWA, le gouvernement et le peuple de Turquie pour leur soutien généreux.

Selon l'UNRWA, le chômage des réfugiés atteint 45 % au deuxième trimestre de 2014, un record pour les statistiques de l'UNRWA. Le nombre de réfugiés palestiniens dépendants de l’UNRWA pour l’aide alimentaire est passé de 80 000 en 2000 à plus de 867 000 aujourd’hui.

Outre les contributions alimentaires en nature, la Turquie fournit un important soutien financier à l’UNRWA et elle préside également le Groupe de travail sur le financement de l’UNRWA à New York.

Le financement de l'UNRWA, qui repose à 97% sur des contributions volontaires, n'a pas suivi l'accroissement des besoins lie à l'augmentation du nombre de réfugiés et au développement de la  pauvreté.  Le déficit actuel est de 35 millions de dollars.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...