Forum de l'ONU: promouvoir la coopération sur le commerce et les droits de l'homme

Écouter /

La question sur les entreprises et les droits de l’homme est devenu un problème que les États et les entreprises à travers le monde ne peuvent ignorer. Les entreprises contribuent de façon importante à la réalisation des droits de l'homme, en fournissant un accès à un travail décent et en améliorant les conditions de vie. Les entreprises peuvent également provoquer des impacts négatifs sur les droits de l'homme, comme cela a été souligné par des tragédies telles que l'effondrement de l’usine Rana Plaza, par des rapports récurrents sur l'exploitation des travailleurs migrants, par des impacts environnementaux affectant les droits de l'homme, et par les nombreux cas qui n’ont jamais attiré l'attention internationale.

Alors que l'agenda de développement post-2015 se conçoit actuellement, il y a une reconnaissance croissante mondiale de divers aspects des droits de l'homme dans le développement durable et du rôle que les entreprises peuvent, et doivent, jouer pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.

C’est pour contrer ces précédents que le Conseil des droits de l’homme, en 2011, a approuvé à l’unanimité les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Un nombre croissant d'États et d'acteurs économiques prennent aujourd'hui des mesures réelles et concrètes pour mettre en pratique les trois piliers des Principes directeurs : le devoir de l'Etat de protéger les droits de l'homme, la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l'homme et le droit des victimes à accéder à un recours efficace. Cependant, d'importants défis de mise en œuvre demeurent.

Le Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme a été créé pour servir de plateforme mondiale pour tous les intervenants dans le but de faire le bilan de ces défis et de discuter de la voie à suivre. À ce jour, les deux premiers Forum, en 2012 et 2013, ont été les plus grands rassemblements mondiaux pour un dialogue multipartite sur les entreprises et les droits de l'homme.

Le troisième Forum, guidé par le Groupe de travail sur les entreprises et les droits de l’homme a lieu du 1er au 3 décembre 2014 à Genève, en Suisse, pour mettre l'accent sur les domaines suivants: renforcer le dialogue et la participation des parties intéressées; discuter des plans d’action nationaux pour mettre en œuvre les Principes directeurs; explorer l’accès à un recours efficace; et dentifier les bonnes pratiques actuelles.

(Extrait sonore : Margaret Jungk,  membre du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et droits de l’homme)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...