FAO : treize pays se rapprochent de l'objectif d'éradication de la faim

Écouter /

Photo FAO/Jean Di Marino

Treize pays ont obtenu aujourd’hui la reconnaissance de la FAO pour les progrès exceptionnels qu’ils ont réalisés dans la lutte contre la faim et qui leur ont permis d’atteindre les objectifs internationaux avant la date limite de fin 2015.

Le Brésil, le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Iran, Kiribati, la Malaisie, Maurice, la Mauritanie, le Mexique, les Philippines et l’Uruguay font désormais partie de la liste croissante des pays qui ont accompli de grandes avancées dans la lutte contre la sous-alimentation.

A l’actif de ces pays, la réalisation avant terme du premier Objectif du Millénaire pour le développement qui vise une réduction de moitié de la proportion des personnes souffrant de la faim avant la fin de 2015 ou l’objectif plus ardu du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 qui consiste à réduire de moitié le nombre absolu de sous-alimentés à l’horizon 2015.

Au cours d’une cérémonie au siège de la FAO, à Rome, M. José Graziano da Silva, Directeur général de l’Organisation, a décerné des diplômes d’honneur aux représentants des gouvernements de ces treize pays.

“Vous avez surmonté de grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles. Vous avez fait preuve de volonté et mobilisé les moyens”, a dit M. Graziano da Silva en s’adressant aux dignitaires de ces pays.

Les progrès en vue de l’éradication de la faim dans le monde au cours des dix prochaines années “gagnent de l’ampleur”, mais il reste encore beaucoup à faire, car 805 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation chronique, a ajouté le Directeur général de la FAO qui a exhorté les pays à accélérer la cadence.

Pour toucher au but, il faut “améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes alimentaires, promouvoir le développement rural, augmenter la productivité, accroître les revenus ruraux, rendre plus accessible l’accès à la nourriture et renforcer la protection sociale”, a encore dit M. Graziano da Silva.

Selon les estimations de la FAO, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Iran, Kiribati, la Malaisie, Maurice, la Mauritanie, le Mexique et les Philippines ont déjà atteint le premier Objectif du Millénaire pour le développement, tandis que le Brésil, le Cameroun et l’Uruguay ont également atteint l’objectif plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation consistant à réduire de moitié le nombre d’affamés à l’horizon 2015.

Parmi les éminentes personnalités qui ont reçu les Diplômes délivrés à leurs pays respectifs par M. Graziano da Silva, citons Mme Isatou Nije-Saidy, vice-Présidente de la Gambie, Mme Tereza Campello, Ministre brésilienne du développement social et de la lutte contre la faim, M. Menye Essimi, Ministre camerounais de l’agriculture et du développement rural, M. Tefera Derbew, Ministre éthiopien de l’agriculture, M. Luc Oyoubi, Ministre gabonais de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, et M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed el-Moctar, Ministre mauritanien du développement rural.

A ce jour, 63 pays en développement ont atteint la cible des OMD, et six autres sont sur la bonne voie pour l’atteindre d’ici à 2015. Parmi les 63 pays qui ont atteint cette cible, 25 ont également atteint l’objectif plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation qui consiste à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici à 2015.

Le rapport des Nations Unies L’Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2014), publié plus tôt cette année, identifie plusieurs facteurs clés ayant favorisé les succès remportés par les pays pour réduire la faim, l’élément primordial étant la transformation de l’engagement politique en mesures efficaces.

Le Brésil, note le rapport, a placé la lutte contre la sous-alimentation au centre de son agenda politique avec le lancement en 2003 du programme Faim Zéro, qui introduisit des mesures de protection sociale, notamment les transferts monétaires au profit des pauvres, les repas scolaires au niveau national et des programmes innovants pour l’agriculture familiale. Le lien entre la protection sociale et le soutien à la production a contribué à la création d’emplois, au relèvement des salaires réels, à la diminution notable de la faim et à une plus grande égalité des revenus.

Dans un grand nombre de pays – dont l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, Maurice, la Mauritanie, les Philippines – la réalisation des objectifs fixés à l’échelle internationale est attribuable à la croissance économique et aux politiques mises en place par les gouvernements au cours des deux dernières décennies. Dans la plupart des pays, les interventions dans l’agriculture ont été complétées par des programmes de protection sociale visant à assurer une aide immédiate aux franges vulnérables de la population.

Le Cameroun a été en mesure d’améliorer la situation de sa sécurité alimentaire atteignant la cible des OMD dès 2012. Désormais, il a également atteint l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation, malgré plusieurs obstacles, notamment les conditions politiques et de sécurité fragiles dans les pays voisins et les catastrophes naturelles fréquentes (sécheresses et inondations en série entre 2009 et 2012).

Les statistiques de la FAO, qui permettent de déterminer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ou du Sommet mondial de l’alimentation, sont produites en s’appuyant sur les données officielles fournies par les Etats membres et d’autres organismes internationaux.

L’objectif du Sommet mondial de l’alimentation avait été fixé par les représentants de 180 Etats réunis à Rome en 1996 pour discuter des moyens d’éliminer la faim. Les Objectifs du Millénaire pour le développement ont été établis par la communauté internationale suite à l’adoption, en septembre 2000, par l’Assemblée générale de l’ONU de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies.

(Extrait sonore : Menye Essimi, Ministres de l'agriculture et du développement rural du Cameroun)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...