FAO: La production mondiale de produits ligneux en bonne santé

Écouter /

La production mondiale de panneaux dérivés du bois a atteint un nouveau record en 2013. La fabrication de contreplaqué bat son plein dans la province de Hainan, en Chine-Photo:FAO

Pour la quatrième année consécutive, la production mondiale de tous les principaux produits ligneux a continué d’afficher une croissance soutenue en 2013, selon les derniers chiffres diffusés aujourd’hui par la FAO.

Alors que la production de bois rond industriel, de sciages, de granulés de bois et de panneaux à base de bois a complètement récupéré de la récession économique de 2008-2009, la production mondiale de pâte à papier a stagné en 2012-2013 du fait principalement d’une baisse de la consommation en Chine où l’édition électronique remplaçait de plus en plus les procédés d’impression traditionnels.

La production de bois en 2013 a dépassé son niveau de 2007, année ayant précédé la récession, en ce qui concerne tous les groupes de produits, à l’exception des sciages. L’Asie-Pacifique, l’Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l’Amérique du Nord ont connu la reprise de production la plus rapide. En Europe, la reprise s’est ralentie en 2012 et doit encore récupérer, notamment en Europe occidentale et méridionale où la production et la consommation ont reculé en 2012-2013 pour certains produits tels que le bois rond industriel et les panneaux à base de bois.

La production de granulés de bois a atteint en 2013 un niveau jamais vu auparavant. Dopée principalement par les politiques européennes de bioénergie et les objectifs de consommation, elle a augmenté de 12 pour cent, atteignant 22 millions de tonnes dont plus de la moitié (13 millions) a alimenté le commerce mondial.

Le marché mondial des granulés de bois est dominé par l’Europe et l’Amérique du Nord, qui représentaient en 2013 la quasi-totalité de la production mondiale (62 pour cent et 34 pour cent respectivement) et de la consommation (81 pour cent et 15 pour cent respectivement). Le commerce des granulés de bois exportés par l’Amérique du Nord vers l’Europe, principalement le Royaume-Uni, a doublé en 2013 par rapport à l’année précédente.

En Chine, la production de papier et la consommation de pâte à papier et de rebut – les deux principaux produits utilisés pour fabriquer du papier – ont légèrement régressé (-1%) en 2013 et ce, pour la première fois après 38 années de croissance ininterrompue. Le ralentissement dans le plus grand producteur et consommateur de papier du monde fut le principal responsable de la stagnation de la production mondiale de pâte à papier en 2013.

«Les développements relatifs à la consommation de papier en Chine méritent d’être notés pour l’avenir», a déclaré M. Adrian Whiteman, économiste au Département des forêts de la FAO. «Si les Chinois se tournent vers les médias électroniques, comme la majorité des occidentaux, cela signera la fin de l’un des rares centres restants de croissance de la consommation de papier pour l’impression et l’édition».

En revanche, la Chine continue de croître en importance en tant que producteur et consommateur d’autres produits forestiers. En 2013, le pays a dépassé un certain nombre d’autres grands pays dans différents groupes de produits, notamment le Canada pour la production de sciages et les Etats-Unis pour la consommation de ce même dérivé du bois. A signaler également que les importations chinoises de bois rond industriel et de sciages ont également bondi de 18 pour cent, atteignant des niveaux record en 2013.

La production et la consommation de panneaux et de sciages à base de bois semble être en forte croissance dans la plupart des régions.

En 2013, la production mondiale de sciages a totalisé 421 millions de mètres cubes, soit une augmentation de 4,6 pour cent par rapport à 2012 et une augmentation de 22 pour cent par rapport à 2009. Cette production a récupéré progressivement au cours de la période 2009-2013, en grande partie du fait de la croissance de la production dans trois régions: l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. En revanche, la production en Afrique et en Amérique latine/Caraïbes est restée modeste au cours de la même période.

Toujours en 2013, la production mondiale de panneaux à base de bois a enregistré un nouveau record, atteignant 358 millions de mètres cubes, soit une hausse de 7,8 pour cent par rapport à 2012 et de 35 pour cent par rapport à 2009. Ces panneaux étaient la seule catégorie de produits qui ne s’était pas contractée lors de la récession et leur production n’a cessé de croître. Cela est dû à la croissance rapide et constante dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine/Caraïbes où la production a augmenté de 59 pour cent et 23 pour cent respectivement par rapport à la période 2009-2013.

(Mise en perspective: Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...