Ebola : le Mali ne doit pas baisser la garde, selon David Nabarro

Écouter /

David Nabarro, Coordinateur de la lutte contre Ebola. Photo ONU / Simon Ruf

Le docteur David Nabarro, Coordinateur des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, s'est rendu mercredi 3 décembre au Mali, où huit cas d'Ebola ont jusqu'à présent été enregistrés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il y a rencontré le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Dans un entretien réalisé avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), le Docteur Nabarro a salué le rôle déterminant joué par la volonté politique du président « IBK » et souligné l'efficacité du gouvernement  à identifier et suivre les cas suspects, et à exercer un contrôle sanitaire aux frontières. Il s'est également félicité de la forte mobilisation de toute la société malienne.

Il a cependant tenu à lancer un appel à la vigilance, malgré le fait que le Mali n'ait pas connu de nouveau cas d'Ebola au cours des deux dernières semaines. « Quand le nombre de cas commence à diminuer, alors la vigilance baisse, et l'état d'alerte se réduit aussi » a-t-il prévenu, ajoutant « tant qu'il y aura Ebola dans les pays voisins, le Mali doit rester en alerte maximum tout le temps ».

Le Coordinateur des Nations Unies pour la lutte contre Ebola a insisté sur le fait que la mobilisation doit rester forte jusqu'à ce que le dernier cas d'Ebola soit traité, ce qui explique que les Nations Unies envisagent un maintien de leur présence en 2015. « La clé de la réussite est l'implication des gouvernements et des populations », at-il rappelé.

Concernant les vaccins, le docteur Nabarro a expliqué que des efforts étaient faits pour réduire la durée de test, et qu'il était convaincu que les vaccins pourraient être disponibles dans le courant du premier semestre 2015.

(Extrait sonore : David Nabarro, Coordinateur des Nations Unies pour la lutte contre Ebola)

Classé sous Épidémie d'Ebola, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...