Conseil de sécurité: débat sur le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et le Tribunal pénal international pour le Rwanda

Écouter /

 

mécanisme- photo: tpiy

Un débat a lieu depuis mercredi 10 décembre au Conseil de sécurité sur le TPIY, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et le TPIR, le Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux a été établi par le Conseil de sécurité pour continuer à travailler après que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) aient terminé leur mandat.

Les tribunaux poursuivaient des personnes responsables de crimes de guerre commis pendant les conflits aux Balkans dans l’ex-Yougoslavie et lors du génocide de 1994 au Rwanda.

Tanguy Stehelin, Conseiller juridique à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies, était parmi les orateurs. Il a déclaré que “Les branches TPIR et TPIY du Mécanisme ont bien engagées la transition afin que cette oeuvre de justice se poursuive et aille à son terme. La France accorde la plus grande attention à ce que, dans le cadre de la stratégie d’achèvement des travaux, les tribunaux continuent de rendre la justice dans le plein respect des garanties procédurales”.

Tanguy Stehelin a ajouté qu’il revenait maintenant aux Etats concernés de ” poursuivre la construction d’Etats de droit au sein desquels l’indépendance du pouvoir judiciaire est assurée”.

(Extrait sonore: Tanguy Stehelin,  Conseiller Juridique à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies).

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...