Conférence de presse à New York: Ban Ki-moon fait le bilan de l’année et révèle les priorités de l'ONU pour 2015

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo:ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies a échangé ce mercredi 17 décembre avec des journalistes au Siège de l'ONU à New York, dans le cadre de sa conférence de presse de fin d'année.

Pour 2015, Ban Ki-moon a révélé les priorités des Nations Unies : « L’année 2015 doit être celle de l’action mondiale. Je voudrais souligner quatre impératifs.

« Tout d’abord, le monde doit garder une grande ambition pour forger un nouveau programme de développement et assurer un accord sur le climat ».

« Deuxièmement, 2015 doit être l’année où nous allons mettre un terme au cauchemar en Syrie – et éviter l’escalade d’autres situations préoccupantes ».

« Troisièmement, nous devons faire davantage pour lutter contre l’extrémisme et la montée des partis politiques d’extrême droite qui ciblent les minorités, les migrants et en particulier les musulmans ».

« Quatrièmement, nous allons continuer à adapter l’Organisation des Nations Unies elle-même à un nouveau paysage mondial ».

Ban Ki-moon a fait un exposé sur les principaux  défis actuels dans le monde, passant de la récente conférence sur  le changement climatique, à Lima, au Pérou; aux préparatifs du  nouvel agenda de développement post-2015.

Le Secrétaire général a plaidé aussi pour la mobilisation des efforts contre Ebola en Afrique de l'Ouest où il se rendra dès ce soir, sans oublier les crises en Syrie, au Soudan du Sud, à Gaza où encore en Iraq et en Ukraine.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...