Burundi : Jeffrey Feltman a coprésidé la cérémonie de la fin du BNUB

Écouter /

Jeffrey Feltman, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Photo ONU /Loey Felipe

Jeffrey Feltman, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, a participé à une table ronde sur le thème « Burundi-Partenaires : Progrès, Défis et Perspectives ». Il a aussi coprésidé vendredi 12 décembre, la cérémonie marquant la fin de la présence politique des Nations Unies au Burundi. Cet événement a eu lieu en présence de Laurent Kavakure, le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Le 16 décembre 2010, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la résolution 1959 transformant à partir du 1er janvier 2011, le « Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi » (BINUB) en « Bureau des Nations Unies au Burundi » (BNUB).

Ce changement est intervenu après que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ait proposé de remplacer l'actuel BINUB par le BNUB dans son dernier Rapport sur le Burundi, présenté au Conseil de sécurité, lors d'une réunion tenue le 9 décembre à New York.

Ledit Rapport relève que le Burundi et sa population ont fait de grands progrès pour éradiquer la violence politique et pour consolider la paix. Ces progrès restent toutefois fragiles, si bien que la Communauté internationale doit continuer d'appuyer le pays, notamment par le biais d'une « structure plus légère » que l'actuel BINUB.

Cette présence des Nations Unies, réduite de 2/3, devrait soutenir les progrès effectués par le Burundi en matière de démocratie et de développement.

(Extrait sonore : Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...