Ban Ki-moon condamne l’attaque terroriste contre l’école de Peshawar au Pakistan

Écouter /

Une école au Pakistan. Photo UNICEF/Pakistan/Sami Malik

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a fermement condamné l'attaque survenue mardi matin contre un lycée pour enfants de militaires à Peshawar, au Pakistan, qui a couté la vie à plus de 130 personnes, en majorité des enfants.

Dans une intervention devant le Conseil de Sécurité, Ban Ki-moon a présenté ses condoléances aux familles des victimes, déclarant « les pensées du monde vont vers les parents et les familles de ceux qui ont perdu un proche au cours de cette attaque horrible »  et il ajouté que les Nations Unies continueraient à soutenir les autorités pakistanaises dans leur lutte contre le terrorisme. «  Les écoles doivent être des lieux d’apprentissage sûrs et sécurisés. Avoir accès à l'éducation est le droit de chaque enfant. Aller à l’école ne devrait pas être un acte de bravoure », a encore affirmé le Secrétaire général.

Il a exhorté le gouvernement pakistanais à tout faire pour traduire en justice les auteurs de cette attaque haineuse, déclarant «  aucune cause ne peut justifier une telle brutalité, aucun grief ne peut excuser une telle horreur. »

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein, ainsi que le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), Anthony Lake  et la Directrice exécutive de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education , la Science et la Culture (UNESCO), Irina Bokova, ont également condamné cette attaque sanglante revendiquée par les Talibans.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...