Ban Ki-Moon appelle à tirer les leçons d'Ebola

Écouter /

Un employé de l’aéroport de Freetown vérifie la température du Secrétaire général des Nations Unies alors qu’il quitte la Sierra Leone. Photo ONU / Evan Schneider.

Au terme d'une visite de plusieurs jours dans les pays affectés par Ebola, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a renouvelé son appel à la mobilisation et à la solidarité de la communauté internationale pour éradiquer la maladie et redresser les pays touchés.

Dans une conférence de presse ce lundi à New York, Ban Ki-moon a salué le courage des travailleurs de santé et remercié les dirigeants des pays affectés pour leur engagement.

Il a évoqué sa rencontre avec une infirmière sierra léonaise, survivante d'Ebola, qui a repris son travail auprès des malades d'Ebola quelques jours après avoir été guérie. Il a dénoncé la stigmatisation dont sont victimes les survivants.

Le Secrétaire général a salué les progrès réalisés dans la lutte contre l'épidémie et les efforts déployés par les pays affectés.

Rappelant que l'objectif était d'éradiquer complètement la maladie, il a souligné l'importance d'adapter les stratégies à l'évolution de la maladie, considérant l'existence de poches locales de transmission, et la disparité des situations selon les régions.

Par ailleurs, le relèvement des pays touchés par Ebola est à mettre en place rapidement, selon le Secrétaire général. Samedi, dans un discours prononcé en français depuis la Guinée, il a expliqué qu'il fallait « rétablir les services sociaux de base, renforcer les services de santé, soutenir l'économie et, de façon générale, accroître la résilience du pays », en ajoutant que l'épidémie d'Ebola « [risquait] d'avoir des conséquences socioéconomiques graves ».

Ban Ki-moon a enfin appelé à tirer les leçons de cette maladie, notamment en améliorant les systèmes d'alerte et de réponse d'urgence. Il a appelé les états membres à se préparer pour pouvoir intervenir plus rapidement en cas de nouvelle crise sanitaire.

 

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...