Aviation civile : Ban Ki-moon participe à la session extraordinaire du Conseil de l'OACI, à Chicago

Écouter /

 

Célébration des 70 ans de la Convention de Chicago, photo oaci

Le Secrétaire général des Nations Unies est à Chicago où il prend part à l'ouverture de la session extraordinaire du Conseil de l'OACI, l'Organisation de l'aviation civile internationale. Cette session est organisée pour marquer le 70ème anniversaire de la Convention de Chicago.

Ban Ki-moon a parlé de trois domaines où la coopération entre l'ONU et l'OACI est forte. Il s'agit, selon lui, de la santé, la sécurité et l’environnement. Le Secrétaire général a expliqué que lorsqu'Ebola a éclaté, l’OACI a répondu en coordonnant la réponse internationale à l’impact de l'épidémie sur les voyages, le commerce et le tourisme. L’OACI s'est fermement ligué à l'OMS contre les interdictions générales des voyages et du commerce pour apporter des fournitures médicales.

Concernant la sécurité, des experts de l’OACI ont aidé à produire les résultats préliminaires lorsque le Boeing 777 transportant 298 personnes est tombé dans l’est de l’Ukraine.

Enfin le Secrétaire général a salué le rôle de l'OACI dans le succès de la conférence internationale sur le changement climatique à New York.

En 1944, des délégués de 54 pays s'étaient réunis à Chicago, à l'invitation des États-Unis d'Amérique. À cette réunion, les participants avaient conclu et signé la Convention relative à l'aviation civile internationale, plus communément appelée Convention de Chicago, un accord international décisif qui a depuis permis au système mondial de l'aviation civile de se développer de manière pacifique et bénéfique pour l'ensemble des peuples et des nations du monde.

En 2014, l'OACI et la communauté mondiale du transport aérien commémorent cet événement capital en organisant une série d’événements spéciaux à Montréal et à Chicago.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...