Au Soudan du Sud, un an après le début de la crise, la situation humanitaire reste préoccupante

Écouter /

 

A l’hôpital de Malakal, où intervient le CICR. Photo T.Stoddart / Getty Images /ICRC

Un an après le début de la crise politique au Soudan du Sud, suite à un désaccord entre le Président Salva Kiir et l'ancien Vice-Président Riek Machar, le pays est affecté par une grave crise humanitaire.  Le conflit a causé des milliers de morts et provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes. Dans un entretien avec la radio des Nations Unies, Jean-Yves Clémenzo, le porte-parole du Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour l'Afrique de l'Est,  a rappelé que les besoins de base de millions de personnes en matière d'eau, de soins ou d'alimentation n'étaient toujours pas satisfaits.

Il a appelé à ne pas oublier cette crise, alors que l'attention internationale commence à se détourner.

Le CICR a fourni de l'assistance alimentaire à 150 000 personnes de manière régulière, et assisté médicalement plus de 3 000 personnes, notamment des blessés en raison du conflit.

Le porte-parole de la Croix Rouge a demandé aux parties au conflit de respecter les règles de base du droit international humanitaire, notamment en matière de protection des civils, des prisonniers, ou des centres de santé.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la Coordination Humanitaire (OCHA), 3,5 millions de personnes ont bénéficié d'assistance au cours de l'année 2014. Si le Soudan du Sud a évité la famine en 2014, plus de 1,5 million de personnes sont affectées par l'insécurité alimentaire et ce chiffre risque de s'élever à 2,5 millions au cours de la saison sèche qui vient de démarrer.

Le Coordinateur Humanitaire au Soudan du Sud, Toby Lanzer, a souligné qu'aucune aide alimentaire ne pourrait apporter la paix et la réconciliation qui sont de la responsabilité des leaders nationaux.

(Extrait sonore : Jean-Yves Clémenzo, Porte-parole du CICR pour l'Afrique de l'Est ; propos recueillis par Priscilla Lecomte)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...