Asie: la communauté internationale s’apprête à commémorer le tsunami de 2004

Écouter /

 

photo: IRIN

Une cérémonie pour marquer le 10eme anniversaire du tsunami de l'Océan Indien qui, le 26 décembre 2004, avait dévasté plusieurs pays d'Asie, aura lieu le 26 décembre 2014 en Thaïlande, en présence de plusieurs personnalités, dont Margareta Wahlstrom, la chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques des catastrophes. Cet évènement est prévu pour rendre hommage aux 227 milles personnes qui ont péri au cours de cette catastrophe.

Parmi les humanitaires, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait secouru des milliers de personnes sinistrées par le Tsunami. Dix ans après le tsunami meurtrier dans l'Océan Indien, le PAM (Programme Alimentaire Mondial) se félicite des progrès qui ont été effectués dans le domaine de la réduction des risques et de la préparation aux urgences en Asie. Le PAM a renforcé ses partenariats avec les gouvernements de la région et aide ces pays à organiser leurs capacités logistiques d'urgence et leurs infrastructures. Des programmes d'entrainements et de préparation aux catastrophes ont été mis en place pour empêcher qu'une telle crise humanitaire ne se reproduise

Les 26 et 27 décembre, la Thaïlande va commémorer les dix ans du tsunami. A Ko Phi Phi, Phuket et Kao Lak, les préparatifs vont bon train. On attend beaucoup de monde et beaucoup de délégations étrangères. En Thaïlande, 7 à 10 % des victimes étaient des touristes ou des expatriés.

Dans la province de Phang Nga, les vagues du tsunami de décembre 2004 ont causé les plus gros dégâts. La zone de Khao Lak a été aux trois quarts dévastée. Presque tous les hôtels ont subi des dommages plus ou moins importants. Sur la plage, quelque 3000 personnes ont trouvé la mort.

Pour le dixième anniversaire de la catastrophe, on prévoit les 26 et 27 décembre de nombreuses cérémonies, avec lectures, prières, lâchers de lanternes chinoises, musique et chants. En présence de nombreuses délégations étrangères. Plusieurs ambassades prévoient des commémorations sur la plage avec leurs ressortissants.

 

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial; PAM)

Classé sous Infoplus, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...