10eme anniversaire du Tsunami : l'UNICEF rend à son tour hommage aux disparus

Écouter /

Misrina et Bunga sont nées quelques semaines après le tsunami qui a ravagé Banda Aceh en 2004. Photo: UNICEF

A l'approche du 10eme anniversaire du Tsunami de l'Océan Indien qui avait eu lieu le 26 décembre 2004, l'UNICEF rend hommage aux communautés entières qui ont été effacées en quelques instants. Les familles ont perdu des enfants, des frères et sœurs, ainsi que des parents. Dans une expression sans précédent de la douleur et de la solidarité internationale, des millions de personnes à travers le monde sont, selon l'UNICEF, mobilisées pour soutenir l’un des plus grands efforts de secours de l’histoire.

 Selon Ted Chaiban, Directeur des programmes et ancien Représentant de l'UNICEF au Sri Lanka pendant la période du Tsunami de l'Océan Indien en 2004, des équipes de l’UNICEF étaient sur la ligne de front dans huit pays de la région pour fournir de l’aide afin de sauver des vies et de protéger les enfants du danger au milieu des situations inimaginables.

Il a déclaré mardi que “Dix ans après, nous avons tous tirés des leçons de l’opération d’aide pendant le tsunami, qui ont fondamentalement modifié la façon dont nous travaillons.

Nous avons en priorité d'aider les pays frappés par des catastrophes telles que le tsunami à mieux reconstruire des écoles qui résistent aux tremblements de terre, à installer des approvisionnements en eau plus sûrs, à s'assurer que les écoles préparent les enfants pour les urgences et améliorer des mesures juridiques et sociales pour protéger les enfants ».

Le Directeur des programmes de l'UNICEF a souligné que son organisation a aussi investi dans la construction pour la résistance aux chocs et catastrophes en soutenant des pays en ce qui concerne la santé, l’eau et l’assainissement, sans oublier l’éducation et les systèmes de protection sociale.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...