Yémen : l’ONU salue l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement

Écouter /

Secrétaire général des Nations Unies – Photo: ONU

L'annonce faite vendredi 7 novembre, de la formation d’un nouveau gouvernement de paix et de partenariat national au Yémen, a été salué par Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies.

Ban Ki-moon « félicite le président Abd Rabbu Mansour Hadi, et le Premier ministre désigné Khaled Bahah pour leur leadership au cours de ce processus. Le Secrétaire général félicite les parties pour leur engagement à accepter la liste décidée par le Président et le Premier ministre, et à apporter leur soutien indéfectible au nouveau gouvernement », a dit son porte-parole dans un communiqué de presse publié vendredi soir. « En cette époque incertaine et fragile pour le Yémen, l’annonce d’aujourd’hui est une étape positive vers la stabilité politique et la paix dans le pays. »

Le Secrétaire général a rappelé aux parties les engagements politiques qu’elles ont pris en signant l’Accord de paix et de partenariat national. « Le Yémen est confronté à d’énormes défis à l’heure actuelle, qui ne peuvent être surmontés que si toutes les parties travaillent ensemble dans l’intérêt supérieur de la nation pour mettre en œuvre l’accord sans retard », a souligné son porte-parole.

La formation de ce nouveau gouvernement de 36 membres, prévu par l’accord de paix conclu le 21 septembre, avait pris du retard en raison, selon la presse, des tiraillements entre les insurgés et les rivaux politiques.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...