Transition politique en Libye: l'ONU réitère son engagement pour une solution pacifique de la crise actuelle

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon rencontre les représentants libyens à Tripoli. Photo:ONU

La MANUL, la Mission d'appui des Nations Unies en Libye, indique que Bernardino Léon, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de cette Mission, poursuivait dimanche ses consultations avec les parties prenantes libyennes sur la voie à suivre et la façon de mettre la transition politique sur les rails.

Il a aussi rencontré le Premier ministre Abdullah al-Thinni pour  entendre son point de vue sur les derniers développements dans le pays, y compris les efforts visant à mettre en place un cessez-le feu afin d'alléger les souffrances de la population libyenne tant à l’est qu'à l’ouest, ainsi que les moyens d'évoluer vers le dialogue politique.

Malheureusement, deux explosions ont retenti à proximité, interrompant cette réunion. Personne de délégation n'a été blessé. Bernardino Léon a condamné fermement cet acte lâche, et a saisi cette occasion pour réitérer son engagement à poursuivre les efforts pour parvenir à la résolution pacifique de la crise actuelle.

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) poursuivra également ses efforts pour aider les Libyens à surmonter les défis auxquels fait face leur transition démocratique et la construction d’un Etat moderne avec des institutions solides fondées sur le respect des droits de l’homme et la primauté du droit.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...