Syrie : L'Envoyé Spécial de l'ONU propose la cessation des hostilités à Alep

Écouter /

L’Envoyé Spécial Staffan de Mistura lors de sa visite en Syrie, s’entretient avec le Ministre des Affaires étrangères Walid Al-Moallem. Photo ONU.

Le gel des hostilités dans la ville d'Alep est le point clé du plan d'action proposé par l'Envoyé Spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, à l'issue de sa visite de plusieurs jours en Syrie.

Lors d'une conférence de presse à Damas, mardi 11 novembre, de Mistura a expliqué avoir rencontré le Président Bashar Al-Assad ainsi que des représentants de l'opposition et évoqué avec eux son plan d'action qu'il envisage comme une première étape dans le processus de paix pour ce pays en guerre depuis trois ans et demi.

Les trois points du plan d'action consistent à lutter contre la menace terroriste, réduire les violences et alléger les souffrances des syriens en Syrie ou réfugiés dans les pays voisins. Pour y parvenir, l'Envoyé des Nations Unies propose un gel des hostilités dans des zones spécifiques, afin d'enrayer l'escalade de la violence.

La ville d'Alep, symbole de la diversité culturelle et religieuse de la Syrie, a été choisie comme le point de départ de cette nouvelle stratégie.

« Si ce gel fonctionne à un endroit, on pourra le reproduire ailleurs. Si ce gel fonctionne, alors il sera une composante de base du processus politique et, même si ce n'est pas un substitut à une solution politique, c'est certainement un premier pas dans ce sens », a déclaré de Mistura qui a également dit qu'il n'y avait pas d'autre alternative sinon plus de souffrance dans ce conflit qui n'avait « ni gagnant, ni perdant, si ce n'est un grand perdant : l'espoir pour la paix dans la région pour la population syrienne ».

L'Envoyé Spécial a ajouté que le président syrien étudiait sérieusement la proposition et qu'il avait espoir qu'elle puisse être mise en place.

(Extrait sonore : Staffan de Mistura, Envoyé Spécial des Nations Unies pour la Syrie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...