Soudan du Sud : la Mission des Nations Unies renouvelée pour six mois

Écouter /

Le Conseil de Sécurité. Photo ONU / Loey Felipe

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé mardi 25 novembre le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour six mois supplémentaires, jusqu'au 30 mai prochain.

Les éléments de base du mandat de la MINUSS sont repris dans la résolution : protection des civils, surveillance et enquête sur les violations des droits de l'homme, facilitation de l'accès humanitaire, et soutien à la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu. Cependant, le Conseil de Sécurité a noté qu'aucun accord n'a été trouvé sur la formation d'un gouvernement de transition comme il avait été convenu lors des pourparlers qui se sont déroulés début novembre en Ethiopie.

S'exprimant après le vote a l'unanimité du Conseil de sécurité, le Représentant permanent du Soudan du Sud auprès de l'ONU, Francis Deng, a remercié les pays qui ont contribué à envoyer des Casques bleus au Soudan du Sud, malgré le contexte difficile dans lequel ils interviennent.

Il y a actuellement plus de 10 000 Casques bleus déployés au Soudan du Sud, et il manque encore 2 000 autres soldats pour atteindre le plafond prévu par le Conseil de sécurité.

Selon les derniers chiffres fournis par la MINUSS, environ 100 000 personnes sont toujours accueillies dans des sites de la MINUSS, souvent surpeuplés, et confrontés à des problèmes de violence et de tensions intercommunautaires. Au total, 1,4 millions de civils sont déplacés au Soudan du Sud.

(Mise en perspective : Priscilla Lecomte)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...