Situation au Liberia : Le Conseil de sécurité a entendu Hervé Ladsous

Écouter /

Le Chef du département du maintien de la paix de l’ONU, M. Ladsous- Photo:-MINUSMA

Le Conseil de sécurité s'est réuni mercredi 12 novembre à New York pour examiner la situation au Liberia. Prenant la parole devant les quinze, Hervé Ladsous, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, a félicité le Conseil pour la mobilisation des efforts afin de vaincre l'épidémie d'Ebola qui a un grand impact sur les plans politique, économique, sécuritaire et social dans tous les pays affectés par ce fléau.

Hervé Ladsous a déclaré, entre autres, devant le Conseil que « En tant que communauté internationale, nous devons saisir l’occasion actuelle, et voir comment nous pouvons le mieux, collectivement, contribuer à transformer ce moment en une période positivement catalytique pour le pays ».

« Nous devrons peut-être, comme le Secrétaire général l’a dit dans son rapport du mois d'août, réexaminer notre engagement au Libéria. Même si la communauté internationale augmente sa réponse au défi immédiat de vaincre le virus Ebola, nous devons également examiner comment nous pouvons collectivement soutenir la reconstruction du Libéria post-Ebola », a-t-il conclu.

Auparavant le Conseil de sécurité a adopté une résolution qui condamne et déplore tous les actes de piraterie et vols à main armée commis au large des côtes somaliennes.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...