Santé: Le diabète touche 350 millions de personnes dans le monde

Écouter /

La journée mondiale du diabète est célébrée chaque année le 14 novembrePhoto: ONU

La Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. L’initiative a été lancée par la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l’incidence croissante du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier dont des leaders d'opinion, des professionnels et des prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète et le grand public.

350 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Plus de 80% des décès par le diabete se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Et le diabète pourrait devenir la 7ème principale cause de décès dans le monde d'ici 2030. La fréquence du diabète est en augmentation partout dans le monde et des études révèlent que les enfants courent de plus en plus de risque de développer cette maladie.

 

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. Il existe deux principaux types de diabète. Le diabète de type 1 qui se développe en général pendant l'enfance ou l'adolescence; la survie de ces patients dépend alors de l'administration des injections d'insuline durant toute la vie. Le diabète de type 2 qui se développe en général à l'âge adulte et qui est lié à l'obésité, au manque d'activité physique et à une mauvaise alimentation. C'est le type de diabète le plus courant (avec 90% des cas dans le monde). Le traitement peut se limiter à modifier le style de vie et à perdre du poids ou requérir des médicaments par voie orale, voire des injections d'insuline.

(Interview: Gojka Roglic, médecin à l”OMS dans le Département des maladies non transmissibles; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...