RDC: la Monusco et la Police congolaise arrêtent 200 suspects à Beni au Nord-Kivu

Écouter /

 

Deux cents suspects dont des rebelles ougandais de l'ADF ont été arrêtés depuis les récentes attaques de Beni au Nord-Kivu, a annoncé mercredi le porte-parole intérimaire de la Monusco, Charles Antoine Bambara, au cours de la conférence hebdomadaire des Nation Unies.

Selon lui cette opération a été réalisée grâce « à la stratégie opérationnelle de lutte contre l'insécurité à Beni » mise en place conjointement par la Police de la Mission onusienne et la Police nationale congolaise (PNC).

« La police de la Monusco a mis en place conjointement avec la Police nationale congolaise une stratégie opérationnelle de lutte contre l'insécurité à Beni qui a permis à l'arrestation de deux cents suspects dont des membres du groupe armé ADF, et la saisie des armes et des minutions de guerre, des bombes, des radios Motorola et de nombreux effets militaires », a affirmé Charles-Antoine Bambara.

Il a ajouté que la Monusco, par l'intermédiaire de la police de Nations-unies a apporté un soutien logistique et a pris en charge le fonctionnement de deux numéros verts pour améliorer les interventions au profit des populations en danger.

Charles-Antoine Bambara a indiqué qu'en collaboration avec la population, la police de la Monusco va renforcer son soutien à la PNC dans l'organisation des activités des préventions.

« Pour faciliter les interactions avec la population et renforcer le soutien opérationnel à la PNC, la Police de la Monusco envisage de déployer un détachement d'unité de la police constituée à partir de Goma. La Police de la Monusco en collaboration avec la population va renforcer son soutien à la PNC dans l'organisation des activités de prévention », a poursuivi le porte-parole intérimaire de la Monusco.

Des centaines de civils ont été tués au mois depuis le mois d'octobre dernier à Beni. Ces attaques ont été attribuées aux rebelles ougandais des ADF.

 

(Mise en persepctive: Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...