Produits forestiers : les marchés de la région CEE ne se sont pas encore remis de la crise de 2008

Écouter /

Photo : UNECE

Malgré l’amélioration des conditions dans les cinq ans depuis la crise économique qui a touché le fond en 2009, la production des principaux produits forestiers dans la région de la CEE (Europe, la Communauté des Etats indépendants (CEI) et en Amérique du Nord) sont encore 10-15% en dessous de la production annuelle moyenne des quatre années précédant la crise de 2008, selon l’examen annuel conjoint ONU-CEE/FAO du marché des produits forestiers de la CEE 2013-2014, publié ce mardi.

La région détient 80% des forêts tempérées et fournit la majorité du bois et des produits de bois du globe.

Le rapport indique que l'industrie a fait de nombreux ajustements en terme de réduction des coûts et de consolidation, qui ont trouvé des débouchés à l’étranger pour les produits et qui ont contribué à un marché plus stable et plus prévisible.

Aussi la consommation de produits forestiers en 2013 dans la région de la CEE a été inégale, l’Europe serait en stagnation, alors que la CEI et l’Amérique du Nord ont connu une croissance modeste.

La demande pour de nombreux produits forestiers a été profondément affectée par les développements dans le secteur clé de l’habitation et de la construction. La récession, les problèmes de la dette souveraine, les taux de formation des ménages et les économies léthargiques faibles continuent d’entraver le marché de la construction de logements de l’Europe sans aucune amélioration attendue avant 2015 ou 2016.

 

(Extrait sonore : Jean Rodriquez, porte-parole de l'ONU-CEE à Genève)

 

Classé sous Environnement, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...