PNUE : la Somalienne Fatima Jibrell lauréate du Prix «Champion de la Terre »

Écouter /

UNHCR/A.Njuguna

Le Prix « Champion de la Terre » du PNUE, le Programme des Nations Unies pour l'environnement, a été décerné aujourd'hui à la Somalienne, Fatima Jibrell. Elle figure parmi les principaux militants environnementaux de l’Afrique. Elle avait fondé en 1991 l'Organisation d'aide et de développement dans la Corne de l'Afrique, connue actuellement sous l'acronyme ADESO.

ADESO, créée par Fatima Jibrell, est  une organisation sans but lucratif  opérant au Soudan du Sud, en Somalie et au Nord du Kenya. Elle soutient la justice sur le plan social et environnemental dans les régions et les communautés déchirées par la guerre.

Le travail de Fatima Jibrell  a contribué à mettre fin au commerce du charbon de bois dans le nord de la Somalie; commerce illégal qui était en train de décimer les arbres d'acacias dans cette région. Grace au programme d'élevage mené par ADESO, des milliers des jeunes, parmi lesquels  80% constitués de jeunes filles, ont été formés  pour mieux  conserver les ressources de l'environnement et devenir  plus autonomes à travers l'amélioration des moyens de subsistance rurale et à la promotion de la paix.

Achim Steiner, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, s'est dit ravi d’annoncer Fatima Jibrell lauréate de ce Prix.

Le Prix « Champion de la Terre » est le prix de l’environnement des Nations Unies instauré en 2005. Il reconnaît des visionnaires exceptionnels et leaders dans les domaines de la politique, la science, l’esprit d’entreprise, et l’action de la société civile.

(Mise en perspective : Betina Lioret)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...