« Orangez VOTRE quartier » pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes

Écouter /

« Orangez VOTRE quartier » pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes

L'appel des Nations Unies « Orangez VOTRE quartier » a démarré ce mardi avec l'illumination en orange, pour la première fois, du célèbre Empire State Building et du Siège des Nations Unies à New York.

Aussi le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, au Times Square de New York, l'une des attractions touristiques les plus visitées au monde, les écrans des tours NASDAQ et Reuters afficheront cette couleur, accompagnée de messages dénonçant la violence. Les gens sont invités à porter la couleur orange dans le monde entier, pour symboliser l'espoir en un avenir exempt de violences à l'égard des femmes et des filles.

« Orangez VOTRE quartier » fait partie de la campagne du Secrétaire général des Nations Unies, tous UNiS pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes. Ce thème accompagnera les évènements prévus pendant les 16 jours de mobilisation contre la violence basée sur le genre – qui s'échelonneront du 25 novembre au 10 décembre – date de la Journée internationale des droits humains. ONU Femmes préciase que ” Les célébrations de cette année seront marquées par un appel à l'action à tous les partenaires pour qu'elles et ils démontrent leur soutien à l'élimination de cette pandémie qui affecte un milliard de femmes”. Des rubans orange seront attachés sur les monuments. Des marcheuses et marcheurs avec des vêtements orange mèneront des actions de sensibilisation et des débats sur des solutions au niveau communautaire.

En Amérique latine, l'un des plus gros évènements prévus est un marathon à Mexico, fruit d'un partenariat entre ONU Femmes et TV Azteca, l'un des grands groupes de médias de la région.

En Afrique, dans le cadre d'une série d'initiatives créatrices, un forum du film qui aura lieu en Ouganda présentera des documentaires axés sur les expériences et la vie des femmes ; par ailleurs, un projet de collaboration avec Talk Radio 702 en Afrique du Sud encouragera une tolérance zéro à l'égard de la violence basée sur le genre.

Dans la région Asie-Pacifique, certains lieux publics en Inde deviendront orange pour favoriser la sensibilisation au sein des communautés locales ; au Cambodge, des modèles de la jeunesse se feront les porte-parole de messages en ligne contre la violence afin de galvaniser l'action par le biais des médias sociaux.

Dans la région des États arabes, plusieurs activités sont prévues, avec l'accent sur la violence à l'égard des femmes de Gaza.

Malgré les progrès accomplis récemment par de nombreux pays pour éliminer cette violence, des lacunes subsistent avec des conséquences dramatiques. Dans le monde, des femmes sont battues à la maison, harcelées dans la rue et persécutées sur Internet.

Une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle à un moment de sa vie – généralement de la part d'un partenaire. De toutes les femmes tuées en 2012, près de la moitié l'a été aux mains d'un partenaire ou d'un membre de la famille. Trop souvent, les crimes restent impunis et leurs auteurs ne sont pas inquiétés.

« L'heure est venue de passer à l'action », a déclaré la Directrice exécutive d'ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka ajoutant que nous devons ensemble faire de 2015 l'année qui marquera le commencement de la fin de l'inégalité des sexes .

(Interview : Kristin Hetle, Directrice des partenariats stratégiques ONU-Femmes; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...