ONU : une victime sur trois de la traite des personnes est un enfant

Écouter /

Rapport mondiale sur la traite des personnes 2014 (Image : ONUDC)

La traite des enfants a connu une augmentation de 5% par rapport à la période 2007-2010, selon le dernier rapport de l'Office des Nations Unies contre le drogue et le crime (ONUDC) sur la traite des personnes, publié ce lundi.

Une victime de la traite des personnes sur trois est un enfant, 2 victimes enfant sur trois sont des filles, et, avec les femmes, elles constituent 70 pourcent des victimes de traite de la planète, souligne l'étude.

Aucun pays n'est épargné signale le rapport qui recense 152 pays d'origine et 124 pays de destination avec plus de 510 flux de trafic transfrontaliers à travers le globe.

Les fins de la traite ont des tendances régionales précise le rapport. En Afrique et au Moyen Orient, 60 pourcent des victimes sont des enfants. En Europe et Asie centrale, les personnes sont principalement des victimes de traite à des fins d'exploitation sexuelle alors qu'en Asie de l'Est et Pacifique elles le sont à des fins de travail forcé. Dans les Amériques, les deux sont à part égale.

Aussi la traite à des fins de travail forcé – dans les secteurs du textile, de la manufacture, de la construction et du travail domestique–est en augmentation constante depuis 5 ans.

La plupart des traites sont interrégionales: 6 victimes sur 10 qui ont traversé une frontière; et 72 pourcent des trafiquants reconnus coupables sont des hommes qui travaillent dans leurs propres pays.

Mais l’impunité règne selon le rapport qui dénote que 40 pour cent des pays ont enregistré peu ou pas de condamnations, et qu'au cours des 10 dernières années, il n'y a eu aucune augmentation perceptible dans la réponse de la justice pénale à ce crime.

L'ONUDC appelle à lutter contre l'impunité et appelle notamment les pays à adopter et mettre en œuvre la Convention contre la criminalité transnationale organisée et son protocole, afin de se doter des outils juridiques nécessaires pour lutter contre ce fléau.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...